Exportation de la Maçonnerie Écossaise, dite de « Perfection » aux Antilles (1758 – 1767)

Le début de la décennie 1760 marque un tournant capital dans l’évolution du système Écossais. Le F Etienne Morin (1717-1771), originaire de l’actuel département du Lot, se prépare en effet à exporter la Maçonnerie Écossaise de la France vers les Antilles. Le système Écossais dit « de Perfection » n’est, selon Pierre Mollier « qu’un décalque des usages maçonniques parisiens de 1761. Etienne Morin y ajoutera seulement une variante au Chevalier Kadosh, la qualité de Prince du Royal secret pour couronner le système ». Il comprendra alors 25 degrés, depuis le grade d’ « Apprenti » (1er) jusqu’à celui de « Prince du Royal Secret » (25e).

Le F Etienne Morin, en partance pour les Antilles (Saint-Domingue, colonie Française), se fait délivrer le 27 août 1761 par la Grande Loge des Maîtres de Paris dite de France et plus précisément par les « Substituts généraux de l’Art Royal, Grands Surveillants et Officiers de la Grande et Souveraine Loge de Saint Jean de Jérusalem, établie à l’Orient de Paris et les Puissants Grands Maîtres du Grand Conseil des Loges régulières, sous la protection de la Grande et souveraine Loge » une patente l’autorisant à pratiquer et à propager les Sublimes Grades de la Haute perfection. Cette patente lui donne plein et entier pouvoir de « former et établir une Loge pour recevoir et multiplier l’Ordre Royal des Maçons Libres et Acceptés dans tous les degrés Parfaits et Sublimes…et…d’établir dans toutes les parties du monde la Parfaite et Sublime Maçonnerie &c &c &c».

Etienne Morin parti de Bordeaux le 27 mars 1762, rejoindra l’île de Saint-Domingue, via Londres et Kingston en Jamaïque, en mai 1763. Dès son arrivée, il met ses pouvoirs à exécution, notamment par la création en 1764, à Port-au-Prince, de la Loge « La Parfaite Harmonie ». Il nomme également les premiers Députés Grands Inspecteurs Généraux dont Henry Andrew Francken (1720-1795), son futur secrétaire et collaborateur. Tous deux vont consacrer la fin de leur vie à diffuser ce système, dénommé par Morin Ordre du Royal secret (par référence au dernier grade du système), sous le nom de « Rite de Perfection ».

Ce système en 25 degrés est doté de Constitutions et Règlements qui ont été rédigés par neuf Commissaires nommés par le Grand Conseil des Souverains Princes du Royal Secret, aux Grands Orients de Paris et Berlin, en vertu de la délibération du 5e jour de la 3e semaine de la 7e Lune de l’Ere Hébraïque, 5562, et de l’Ere Chrétienne 1762 (soit 22 septembre 1762), pour être ratifiés et observés par les Grands Conseil des Sublimes Chevaliers et Princes de la Maçonnerie, ainsi que par les Conseils particuliers et Grands Inspecteurs régulièrement constitués sur les deux hémisphères.

Article précédent >> Les débuts de l’« Écossisme » (1740-1758)
Lire la suite >> Passage du Rite de Perfection au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) (1767-1802)